Les produits de charcuterie étaient jusqu’à présent synonyme de produits faits à base de viande de porc et ses dérivés. Mais savez-vous qu’il est possible de trouver de la charcuterie 100 % halal si vous préférez éviter la consommation de porc dans votre alimentation ? Dans ce guide vous découvrirez différents produits de charcuterie Périgueux faits à base de viandes 100% halal, 5 produits de charcuterie Périgueux exquis. Ils vous mettront l’eau à la bouche. A vos fourchettes, prêt ? Partez.
Les saucisses et les saucissons halal :
Les saucisses et les saucissons sont des produits de charcuterie Périgueux. Ils sont faits essentiellement à base de viande hachée associée à différents types d’épices et de condiments. Ces derniers ainsi que la préparation détermineront le goût final de la charcuterie.
Les saucisses et les saucissons sont reconnus par leur forme caractéristique cylindrique (en tube). Cette forme est due à la préparation qui est fourrée dans un boyau d’origine animale ou d’origine synthétique et noué aux extrémités.
Les mots saucisses/saucissons (prononcés sausiche en vieux français) proviennent du mot latin « salsus », en français « salé ». Le sel étant un produit de conservation utilisé dans la conservation de ces produits.
Les saucissons se distinguent des saucisses par le fait qu’ils sont mangés froids et sans cuisson préalable. Il existe également des saucisses qui sont consommées à froid et sans cuisson, comme les saucisses sèches. Mais la grande partie des saucisses nécessite une cuisson avant consommation.
Contrairement à la culture populaire, ce type de charcuterie Périgueux n’est pas fait exclusivement à base de viande de Porc. Vous trouverez des saucisses/saucissons d’agneau, de taureau, de bœuf, de cheval… Des charcutiers spécialisés dans les produits halal sauront vous en fournir et vous conseiller.
Les jambons :
Le jambon fait partie de la grande famille de charcuterie Périgueux. Il fait référence à des parties spécifiques d’un animal soit l’épaule entière ou la cuisse. Ces parties peuvent connaitre deux modèles de préparation en fonction du type de jambon.
Les jambons crus :
Ce type de jambon concerne la charcuterie Périgueux qui ne connaît pas de cuisson. Sa préparation se fait suivant les principes de conservation à base de saumure.
- Il passe premièrement par une étape de salaison. Le jambon est plongé dans du sel pendant une durée de 10 jours ou plus.
- Il est ensuite lavé et séché à une température basse pour une durée plus longue, allant de 6 à 8 mois. C’est l’étape de séchage.
- En fonction des préparations, l’étape de séchage est suivie par l’étape de l’affinage. Au cours de cette étape, le jambon est suspendu pour une période de plus de 18 mois à l’air libre. Le but de cette opération est de pouvoir libérer des arômes naturels. On accompagne le séchage d’une opération consistant à appliquer du gras aux parties maigres.
- Dans d’autres cas, après salaison et séchage, on procède au fumage pour obtenir du jambon fumé.
Les jambons cuits :
Le jambon cuit est également un produit de charcuterie Périgueux. Comme son nom l’indique, il a subi une cuisson. On l’appelle communément le jambon blanc. Il connait une préparation moins complexe et moins longue que le jambon cru.
- Le jambon est d’abord totalement désossé pour n’avoir que de la chair.
- Une fois désossé, il subit un saumurage par injection (solution liquide composée d’eau, sel, épices, herbes aromatiques, additifs…)
- Une fois ces différentes étapes terminées, le jambon est cuit soit à la vapeur, braisé, ou bouilli…
Les pâtés :
Les pâtés sont des produits de charcuterie Périgueux. Faits à base de viande, de poisson, ou de légumes. Ces éléments auxquels on peut rajouter du gras, des légumes, des épices, des herbes aromatiques…sont finement hachés.
En fonction de la composition vous trouverez une variété de pâtés. Chaque région a sa particularité de pâté. Voici deux pâtés qui ne vous laisseront pas indifférents :
Le pâté algérien :
Le pâté algérien est une charcuterie Périgueux d’origine orientale. Il est fait à base de poulet, de foie de volaille, de viande de bœuf. A ces éléments ont été ajoutés des épices spéciaux, du poivron, du piment, des olives. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, ce pâté ne vous laissera pas indifférent.
Le pâté de campagne halal :
Le pâté de campagne a cette particularité d’avoir des viandes hachées de manière grossière. Fait à base de viande, à laquelle peut être associée des viandes de veau ou de volaille. Le tout est accompagné d’épice et de légumes, de thym, de laurier…
Vous pouvez à tout moment vous procurer l’une de ces charcuteries auprès d’un charcutier Périgueux halal. Bon appétit.