Quel agencement choisir pour votre cuisine ? Quelles sont les différentes manières d’aménager sa cuisine en associant commodité et esthétique ?
Pour une première installation de votre cuisine ou une rénovation intérieure, découvrez dans ce guide différents types d’agencement de cuisine à Fougères.
Découvrez 6 types d’agencement de cuisine à Fougères
L’agencement de cuisine à Fougères, c’est l’aménagement de votre cuisine et principalement du triangle d’activité :
- La zone de préparation et de cuisson : Plaques de cuisson, four…
- Les espaces de rangement : Réfrigérateur/congélateur, placards…
- La zone de lavage : évier, lave-vaisselle, poubelle…
Les différents types d’aménagement s’établissent en fonction de l’agencement choisi dans ce triangle d’activité et de vos envies.
Cuisine linéaire (cuisine en I) :
Dans une cuisine en I ou cuisine linéaire les différents éléments de la zone d’activité sont disposés linéairement. Ce type d’agencement de cuisine à Fougères est standard et très répandu.
Elle est adaptée pour les cuisines en couloir (longue et étroite en largeur) ou les petits espaces. Elle peut être aussi employée pour les grands espaces, des cuisines ouvertes ou fermées.
Cuisine parallèle (Cuisine en double I)
L’un des inconvénients de l’agencement d’une cuisine en I est un plan de travail limité. Pour avoir un espace de travail plus étendu, vous pouvez opter pour une cuisine en double I ou parallèle.
Les cuisines en double I disposent de deux murs parallèles sur lesquels sont disposés de part et d’autre les éléments du triangle de travail. Dans ce cas, vous aurez la plaque de cuisson et l’évier qui seront face à face.
Ce type d’agencement de cuisine à Fougères est adapté pour des cuisines fermées entre 10 à 15 m². La distance entre les deux espaces doit être d’au moins 1,20 m.
Cuisine en angle (Cuisine en L )
Les cuisines en L sont les plus courantes. Elles sont employées pour les cuisines moyennes de 10 à 15 m² ou pour des cuisines avec de plus grands espaces. En revanche, elles ne sont pas adaptées aux petits espaces, sauf si elles disposent d’un retour minimum de 1,20m.
Dans ce type d’agencement de cuisine à Fougères, la cuisine épouse une forme en L (avec un angle de 90°). Deux éléments sont disposés d’un côté, généralement la plus longue et le dernier élément à l’angle. Cet agencement permet un aménagement optimal et une fluidité de vos déplacements. Si votre cuisine dispose de suffisamment d’espace, il vous est possible d’aménager une table et des chaises pour accompagner le mobilier déjà présent.
Cuisine en U
Offrant un agencement optimal, une surface de travail importante, un cadre pour cuisiner plus confortable, l’aménagement d’une cuisine en U est très pratique.
L’agencement en U est adapté aux cuisines ouvertes sur la pièce à vivre ou pour des cuisines disposant d’un retour de 1,50 m au minimum. Le défi majeur en optant pour ce type d’agencement de cuisine à Fougères est le choix des meubles. En effet, pour ne pas gaspiller les recoins, il est important d’opter pour des meubles sur mesure pour ce type d’aménagement.
Cuisine en îlot central :
Si votre cuisine dispose d’un espace intérieur conséquent (supérieur à 20 m²) quoi de mieux à installer qu’une cuisine en îlot central ? Convivialité, confort, esthétique, charme, ce type d’agencement à tout pour vous faire rêver. Il vous offre un plan de travail supplémentaire, parfait pour un apéritif dinatoire.
Par contre, cet agencement de cuisine à Fougères exige des travaux et un budget plus important.
Cuisine en G
Dérivé de la cuisine en U, une cuisine en G est un aménagement particulier. Si vous avez comme projet d’intégrer un bar à votre cuisine, voici pour vous la disposition rêvée.
Selon l’agencement de votre cuisine, vous pouvez aussi choisir entre une cuisine fermée, c’est -à -dire disposée dans une pièce close ou une cuisine ouverte. Dans ce cas, votre cuisine est intégrée à votre salon.
N’hésitez pas à solliciter les conseils et l’assistance d’un professionnel expérimenté dans l’agencement cuisine à Fougère.