Vous souhaitez réduire votre facture énergétique ? Ce n’est pas compliqué ! Il faut juste respecter quelques gestes simples et essayer d’éviter les causes du gaspillage d’énergie. Dans cet article, vous trouverez les astuces d’un électricien Carnac pro pour optimiser la consommation d’électricité.

Essayez d’utiliser davantage de lampes basse consommation

Optimisez votre consommation d’électricité par l’utilisation des lampes basse consommation. Il existe 4 types d’ampoules selon la technologie, à savoir :

  • Les lampes fluo compactes : elles combinent l’excellent rendement lumineux et l’efficience énergétique. L’achat de ces lampes est très rentable puisqu’elles ont une durée de vie très longue pour un prix convenable.
  • Les lampes LED : l’électricien Carnac recommande fortement ce type d’ampoules car elles sont très économiques, et au point de vue écologique, elles sont recyclables.
  • Les lampes halogènes : elles se caractérisent par une lumière très chaleureuse, une efficacité moyenne et une durée de vie courte.
  • Les lampes à incandescence : ce sont les lampes classiques à filament, elles ne sont plus recommandées par l’électricien Carnac, car elles sont très énergivores ; en revanche leur prix est bon marché.

Ne pas laisser les machines en mode veille

Même si vous activez le mode veille pour optimiser votre économie en énergie, cela reste de la consommation. Le règlement européen estime la consommation des appareils en mode veille de ½ Watt à 2 Watts, notamment pour les appareils connectés à Internet. Essayez d’éteindre le maximum des équipements électriques et vous économiserez 10% de votre facture énergétique.

 

Renforcez l’isolation de votre domicile

Optez pour une bonne isolation pour minimiser les déperditions énergétiques. De ce fait, vous allez constater une baisse de la consommation d’énergie destinée au chauffage de votre domicile. Essayez au maximum de fermer les entrées et de limiter la circulation de l’air froid pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Baissez le chauffage en votre absence. N’hésitez surtout pas à utiliser le système de chauffage traditionnel, le chauffage au bois reste une solution optimale, écologique et moins chère.

Optimisez l’utilisation de l’eau chaude

Selon votre électricien Carnac, il est inutile de chauffer de grandes quantités d’eau pour prendre votre douche ou effectuer des tâches ménagères. Essayez de modifier le réglage de votre chauffe-eau à 60 C° maximum. De plus, vous pouvez essayer en été de consommer moins d’eau chaude. Ce sont de petits gestes qui feront la différence.

Utilisez le système de chauffage en cas de besoin

Pensez à allumer le chauffage en cas de nécessité. Selon les cabinets de recherche européen, le chauffage consomme près de 60% d’énergie dans une maison. Grâce aux technologies récentes du système de chauffage, vous pouvez minimiser la consommation en vous adaptant à vos besoins et contrôler l’utilisation même à distance.

Privilégiez le mode ECO lors de l’utilisation du lave-vaisselle et de la machine à laver et gérez vos utilisations

Votre électricien Carnac vous conseille d’utiliser vos machines avec modération, par exemple faire fonctionner votre machine à laver une fois par semaine lorsqu’elle est en pleine charge, éviter d’utiliser votre lave-vaisselle chaque jour, en lavant votre vaisselle à la main, une façon d’enlever le stress selon diverses études.

De plus, le mode “ECO” vous permet d’économiser la consommation de l’eau et de l’énergie :  la durée de lavage est plus longue, en revanche, l’eau utilisée est moins chauffée.

Essayez de cuisiner sans gâcher l’énergie

Utilisez plus d’astuces recommandées par votre électricien Carnac pour économiser l’énergie au niveau de votre cuisine, notamment :

  1. Utilisez des poêles ayant un diamètre plus grand que celui de la plaque chauffante.
  2. Privilégiez l’utilisation de la cocotte-minute (cuisson rapide).
  3. Réduisez la puissance quand les liquides sont à ébullition.
  4. Essayez d’utiliser le couvercle pour conserver une forte chaleur.