La fabrication du pain est un processus de la boulangerie Rennes assuré quotidiennement par les boulangers. Les touches et le talent diffèrent d’un artisan à un autre. Mais les techniques de fabrication du pain frais et savoureux restent les mêmes.

En débutant par le pétrissage et en passant par le pointage, le pesage et bien d’autres processus, cet article vous dévoile en détails les étapes de la fabrication du pain.

Le pétrissage de la pâte à pain

Après avoir mélangé les ingrédients de la pâte, le boulanger procède par différentes méthodes de pétrissage. Il fait ceci, à l’aide d’un pétrin pétrir à une vitesse lente pour un pain peu développé ou encore pétrir intensément pour un pain très développé. Généralement, en boulangerie Rennes, la température adéquate pour la fermentation de la pâte est comprise entre 23 et 25° C.

Le pointage de la pate

Cette opération se fait en cuve ou en pâtière. Le pointage, autrement appelé piquage, détermine et forme les arômes définitives du pain.
La durée du pointage varie en fonction des caractéristiques de pâte recherchées. Par conséquent, elle acquiert plus d’élasticité et redevient tendre et renforcée. Par ailleurs, aucune machine ne saurait décider si la pâte est prête à passer à l’étape suivante. Ce don est réservé à la main émérite du boulanger, comme toutes les pratiques de la boulangerie Rennes d’ailleurs.

Le pesage des pâtons

En procédant avec son coupe pâte, le boulanger fait le découpage des pâtons de telle manière qu’ils aient la même masse. Cela est fait avec précaution pour éviter tout déchirement. La masse est ajustable à chaque fois en ajoutant ou en retirant de la pâte.

Le façonnage

Afin de donner la forme désirée au pain, le boulanger façonne chaque pâton à la main ou à l’aide d’une machine. Le pain façonné est déposé sur des supports en toile adaptés à sa forme, en attendant son passage à l’étape suivante.

L’apprêt : à la manière de la boulangerie Rennes

Après le façonnage des pâtons, le boulanger passe à cette étape au cours de laquelle une partie de l’amidon se transforme en sucre simples. La levure se nourrit de ces sucres et le gaz carbonique fait gonfler la pâte.
En fonction de la température et de la dose de levure, le temps de l’apprêt peut varier d’une à quatre heures. Ce qui exige plus de vigilance et de contrôle vis-à-vis du développement du pain.

L’enfournement

Le four est chauffé et sa température atteint 250° C, les pâtons sont humidifiés, il ne reste donc plus qu’à les enfourner. Les spécialistes de la boulangerie Rennes recommande de donner des coups de lame à la surface du pain avant de le mettre au four. Cela permet de faire sortir le gaz carbonique et d’obtenir une croûte fine et dorée.

La cuisson : un pain savoureux et doré

En fonction du poids et de la forme du pain, cette étape dure entre 12 minutes et 40 minutes. Généralement, les températures varient entre 200 et 280° C.
Sous la surveillance du boulanger, la mie se crée, le pain reçoit sa forme définitive, la croûte durcit et prend sa couleur dorée.

Le défournement

Faites-le à la manière de la boulangerie Rennes ! En sortant du four tout chaud, le pain est encore très fragile. Donc le laisser refroidir est nécessaire pour que la vapeur d’eau et le gaz carbonique s’en échappent. Au cours de cette étape, une pièce sèche et bien aérée est utilisée pour garder le pain jusqu’à sa distribution.

Pour tous vos besoins en pâtisserie ou en boulangerie Rennes, contactez votre artisan émérite