Pour les entreprises industrielles, la récupération de l’énergie émise sur leurs sites est une bonne solution pour faire des économies d’énergie. Alors, pour réduire les coûts, il leur est possible d’exploiter la chaleur fatale à Marseille et de la valoriser de différentes manières. À ce propos, il existe un ensemble de technologies pour la récupération de ladite énergie.

Voyons de près pourquoi la récupération de la chaleur fatale constitue une source importante d’énergie. Décryptages dans la suite de cet article.

 

Mais qu’est-ce que la chaleur fatale ?

Comme vous le savez peut-être, dans le domaine de l’industrie, les différentes activités de production donnent naissance à ce qu’on appelle des rejets d’énergie thermique. Ces rejets ont relativement une température considérable. En d’autres termes, il s’agit d’une chaleur perdue qu’on appelle chaleur fatale.

Différentes formes de rejets peuvent générer la chaleur fatale : liquides, gazeux ou encore diffus. Comme son nom l’indique, la déperdition de la chaleur fatale à Marseille est inévitable.

 

Récupération de la chaleur fatale : bénéficiez d’une énergie gratuite

Du fait qu’elle est toujours rejetée dans l’environnement, la chaleur fatale est perdue tous les jours. Par conséquent, son potentiel n’est pas exploité en dépit de sa disponibilité. En effet, lequel potentiel est estimé à un quart de la consommation générale d’électricité en France.

Donc, le domptage de cette chaleur déjà existante sur site, permet aux entreprises de bénéficier d’une quantité considérable d’énergie gratuite.

 

Les secteurs industriels concernés sont…

Un bon nombre de secteurs industriels génèrent de la chaleur perdue. Le secteur de la production de froid en est un à l’instar de la cuisson, le séchage et l’usage de l’air comprimé. La mise en place de la chaleur fatale à Marseille concerne donc un ensemble de secteurs industriels. En guise de solutions de traitement, il existe plusieurs technologies variées : échangeurs, pompes à chaleur, etc.

Quels avantages économiques pour la récupération de l’énergie fatale ?

Besoin de chaleur ou d’électricité, la chaleur récupérée peut être exploitée de différentes manières. Cette énergie peut être, par exemple, utilisée dans un usage externe en l’injectant dans le réseau électrique au profit des autres entreprises.

Sur un plan plus concret, la chaleur récupérée peut servir pour :

  • Préchauffage de l’air d’un brûleur ;
  • Préchauffage de l’air pour un sécheur ;
  • Chauffage ou eau sanitaire chaude…

En outre, la chaleur fatale à Marseille permet la production de l’énergie électrique, si votre récupérateur est fait pour cette raison.

 

Récupération de l’énergie fatale : quels enjeux ?

Les entreprises optant pour la récupération de l’énergie fatale le font, en gros, pour des enjeux tels que :

  • L’économie de l’énergie ;
  • La diminution des achats d’énergie ;
  • Réduction de l’émission de CO₂…

La valorisation thermique se fait essentiellement en transformant la chaleur en électricité dans la visée de subvenir aux besoins internes en énergie. Comme deuxième cas de figure, on peut bel et bien la revendre aux autres entreprises.

 

Quels apports pour la transformation de la chaleur fatale ?

La récupération de la chaleur fatale à Marseille permet, entre autres :

  • D’optimiser son efficacité énergétique,
  • De minimiser les dépenses énergétiques,
  • De diminuer le bilan carbone,
  • D’accéder à des aides de l’Etat.

 

Confiez la réalisation de votre projet de récupération de chaleur fatale à un professionnel bien expérimenté.