Le choix d’un appartement est un projet de vie, il convient donc de prendre son temps avant de se lancer dans une telle aventure. Luminosité, transport, espaces à proximité… Plusieurs critères doivent être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Dans cet article, nous vous livrons des conseils de pro pour vous aider dans le choix d’un appartement à vendre Dinan.

 

Vérifier l’état de l’appartement 

Avant d’acheter un bien, il convient de réaliser un diagnostic complet de celui-ci. Ainsi, il est conseillé de vérifier l’état des charpentes, la toiture, la plomberie… Obtenez des informations complètes sur la date de réalisation de l’installation électrique et sa conformité, l’évaluation de l’isolation thermique et le chauffage, l’existence de ponts thermiques…Bien plus, assurez-vous que les sanitaires et la cuisine sont en parfait état et que le bien n’est pas humide. 

Pensez également  à vérifier toutes les pièces de la maison avant de l’acquérir : terrasses, piscine, vérandas, parking…

 

Vérifier le placement de l’appartement

Le placement de l’appartement à vendre Dinan est également très important. Assurez-vous que la maison que vous choisissez est proche de toutes les commodités nécessaires (écoles à proximité, pharmacies, commerces de première nécessité, hôpitaux…).

Assurez-vous également que les transports en commun ne sont pas loin. Ce point est très important si vous les utilisez tous les jours.

 

Consulter le PLU pour voir les projets futurs 

Avant l’achat d’un appartement à vendre Dinan, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de travaux de construction dans les environs dans les prochains mois. Pour y parvenir, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre commune et consulter le  Plan Local d’Urbanisme pour prendre connaissance des prochains projets de construction prévus aux alentours de votre logement. Ce PLU est un document légal prévoyant les dispositions d’urbanisme de la commune. 

 

Les impôts lors d’un achat immobilier

Avant de faire votre proposition d’achat d’appartement à vendre Dinan, vous devez vous renseigner sur la taxe foncière car elle peut représenter une charge à long terme. En outre, le montant de la taxe est en effet conditionné par différents éléments qui risquent d’alourdir la facture annuelle :

  • Le  type de propriété,
  • La superficie habitable du logement déclarée,
  • La municipalité ou le district,
  • La situation de l’immeuble…

 

Choisir un quartier calme et sécurisé

Si vous n’êtes pas trop fan du bruit de la circulation, assurez-vous d’acheter dans un endroit calme et assez loin du bruit provenant des conversations de voisins, du roulement des poubelles, des voitures et enfants…

 

Parcourir plusieurs offres avant d’acheter

Avant d’acheter votre appartement, déterminez votre budget et faites le tour des appartements jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient. Le prix dépendra principalement de l’emplacement, le type et la zone géographique de l’immeuble. Ayez une idée sur les prix du marché pour ne pas vous faire arnaquer.

 

D’autres facteurs à prendre en compte

Il convient de noter que chaque logement dispose de caractéristiques particulières. Toutefois, il existe des caractéristiques communes qu’il faut prendre en compte avant l’achat d’un appartement à vendre Dinan :

  • L’ensoleillement de l’appartement et l’éclairage,
  • La présence d’un gardien de l’immeuble,
  • Le nombre d’habitants dans l’immeuble,
  • Le nombre de pièces habitables et aménageables,
  • La disponibilité d’un élévateur,
  • L’étage où se trouve l’appartement,
  • L’état général de la façade et des parties communes,
  • L’existence d’espaces verts…