L’épreuve de confinement a réveillé dans certaines personnes, l’envie d’avoir des espaces verts. Mais savez-vous comment transformer un simple jardin en un véritable espace de confort et bien-être ? Suivez nos astuces d’agencement à Orvault, pour avoir une idée :
Commencer par la clôture et le portail
Pour délimiter votre propriété et empêcher toute intrusion, il est conseillé d’opter pour une clôture et un portail. Dans ce cadre, vous pouvez faire le choix entre différents matériaux :
– Le bois et la pierre naturelle, pour une maison ancienne,
– L’acier ou l’aluminium, pour une maison plus moderne.
Vous pouvez aussi opter simplement pour des plantes grimpantes, un drap ancien ou une moustiquaire.
Penser aux allées de jardin
Avant toute chose, il convient de définir vos besoins : Souhaitez-vous des allées carrossables pour pouvoir garer les voitures ? Ou de simples allées piétonnes pour accéder à la maison ?
Une fois que vous avez une idée claire, il ne reste qu’à démarrer vos travaux d’agencement à Orvault.
Si vous optez pour des allées carrossables, il est préférable d’utiliser des matériaux comme des graviers, des pavés ou l’enrobé. En ce qui concerne les allées piétonnes, vous avez le choix entre du bois, des dalles de gré cérame, des pas japonais…
Aménager un espace détente
Pour profiter pleinement de votre jardin, il est indispensable de créer une ambiance qui vous ressemble. Pensez à installer un banc de jardin dans un coin afin d’avoir un petit espace de contemplation et de détente,
Mettez en place des guirlandes lumineuses, des coussins colorés sur les chaises et le salon de jardin, un tapis d’extérieur, des tables d’appoint, etc.
Vous pouvez aussi opter pour des grands poufs, offrant ainsi à vos invités un coin de repos pour s’allonger.
Ajouter de la décoration
Lors de l’agencement à Orvault de votre jardin, n’oubliez pas d’ajouter des éléments décoratifs. Pensez à mettre en place des pots de plantes colorés ou un point d’eau (fontaine murale, cascade…).
Vous pouvez aussi ajouter une cheminée électrique ou au gaz pour donner à vos soirées une ambiance particulière. Si votre jardin est petit, privilégiez un miroir pour le faire paraître plus spacieux.
Ne pas négliger l’éclairage
Une idée essentielle pour l’agencement à Orvault du jardin : Les luminaires.
L’éclairage extérieur est un élément qui apporte à la fois confort et sécurité, avec une touche de décoration. Si vous souhaitez créer un espace zen avec un éclairage doux et discret, optez pour des lanternes ou des petites bougies classiques que vous pouvez poser dans une bouteille ou un pot.
Vous pouvez aussi décorer vos arbres par des barres à LED de couleur verte ou des spots à monter.
Opter pour des plantes qui apprécient l’ombre
Pour les plantes, choisissez celles qui peuvent pousser correctement à l’ombre :
-Au niveau des fleurs, vous pouvez choisir entre : L’hellébore, géranium vivace, l’hémérocalle…
-Pour les légumes, vous pouvez opter pour des carottes, pommes de terres, salades ou encore navets.
Créer un coin cuisine dans votre jardin
Si vous aimez faire des soirées barbecues à l’extérieur, alors pensez à installer une cuisine extérieure. Pour un petit budget, vous pouvez opter simplement pour un coin barbecue en brique et ajouter une étagère ouverte pour les outils de cuisines et les épices.
En faisant appel à un spécialiste en agencement à Orvault, vous avez l’assurance que le travail sera bien fait.