Généralement, les personnes âgées dépendantes préfèrent habiter leurs maisons et ne pas se déplacer dans des centres ou des maisons de retraite. Or, grâce à vous, elles peuvent y parvenir ! En ce sens, en faisant appel à une aide à domicile Forcé, vous pouvez conserver le confort de vie et l’indépendance de cette personne. Toutefois, de quelle manière choisir le bon organisme ou la bonne personne pour assister votre proche ? Quels sont les services que propose cette dernière et comment la recruter et la bien choisir ? Nous vous donnons ici quelques conseils à prendre en compte pour le bien-être et le confort de vos proches.
Choisissez le service le plus adéquat à vos proches
Dans le cadre du recrutement d’un auxiliaire de vie Forcé, vous avez le choix entre un service mandataire ou prestataire.
Le service prestataire
Le prestataire constitue une association de service recrutant des aides de vie qui interviennent chez le demandeur. Ainsi, vous ne serez pas l’employeur direct, d’où la légèreté des procédures et des démarches. Toutefois, l’aide à domicile Forcé peut changer selon le planning des salariés de l’entreprise.
Il convient de savoir que les services du prestataire sont facturables, ce qui implique plus de frais.
Le service mandataire
Dans ce cas, le bénéficiaire est l’employeur principal de la personne recrutée. La formule du mandataire permet d’accompagner et de guider le prestataire dans le cadre du processus de recrutement et de management du salarié (rédaction du contrat de travail, bulletin de salaire, Urssaf), mais demeure en charge des volets administratifs (conformité au Code du travail, etc.).
Ce type de service assure la continuité de l’intervention de ce même intervenant chez votre proche.
La permanence de l’aide à domicile Forcé est également certaine car l’aidant sera substitué en cas de force majeure. Les tarifications des prestations sous mandat sont généralement plus intéressantes, puisque la prise en charge est réduite.
Poser les bonnes questions : cela est nécessaire avant de recruter
Dans le cas où votre proche nécessite une aide à domicile Forcé, il convient de bien déterminer les besoins et de créer une liste des tâches requises de cette dernière. En effet, vous devez communiquer à la personne recrutée l’ensemble de vos attentes, tout en insistant sur le côté social et humanitaire des prestations (écoute, assistance, activités, lecture…).
Une personne dépendante a également besoin d’affection et de distraction afin de préserver le goût de la vie.
Si vous voulez éviter les désagréments pendant le processus de recrutement, vous devez poser les bonnes questions :
-
-
-
-
- L’intervenant dispose de qualifications ?
- L’aide à domicile Forcé s’occupe des tâches ménagères et de la toilette du bénéficiaire ?
- Le service est continu ?
- À qui recourir en cas de problème ?…
-
-
-
Le volet administratif ne doit pas vous faire oublier l’essentiel : le confort de votre proche. Un sentiment agréable avec l’aide à domicile Forcé peut constituer le facteur décisif.
Comment faire le bon choix ?
Nous souhaitons toujours offrir le meilleur à nos proches, cependant il est parfois délicat pour la famille de réaliser elle-même cette prise en charge à domicile. Il est alors nécessaire de procéder aux bons choix en ce qui concerne une organisation à instaurer, mais également à la bonne entente en ce qui concerne la personne qui prendra soin de votre proche.
Abordez et discutez avec la personne dépendante de ses préoccupations et de ses préférences. Pour recourir à l’aide à domicile Forcé, il est primordial de la faire participer et de la faire collaborer. De telles décisions ne sont jamais évidentes à réaliser, et c’est en dialoguant et en étant vigilant que vous veillerez à ce que votre proche soit bien traité.