D’une manière générale, la chaudière biomasse en France est un dispositif permettant de fournir de la chaleur ou du chauffage avec de l’eau chaude. La seule différence avec la chaudière à gaz est que la chaudière à biomasse utilise du bois comme combustible ou des déchets organiques tels que des granulés et des noyaux d’olive.
Les chaudières à biomasse s’utilisent dans les immeubles résidentiels ou les maisons individuelles. Ces chaudières se placent dans les garages ou les sous-sols car elles ont besoin d’un grand espace pour stocker le combustible. L’utilisation d’un combustible naturel rend les chaudières à biomasse ont un niveau respectueuse de l’environnement. Dans cet article, vous trouverez 3 choses que vous devez savoir sur la chaudière biomasse en France.
Le mode de fonctionnement d’une chaudière biomasse
Une chaudière à biomasse à un fonctionnement similaire à celui de tout autre type de chaudière. Leur spécificité réside dans la nature du carburant qu’elles emploient. En d’autres termes, elles sont conçues pour la combustion de la biomasse.
A l’instar des autres types de chaudières, la chaleur produite par la combustion passe dans un échangeur de chaleur par un circuit d’eau chaude. Cet échangeur de chaleur transmet la chaleur à l’eau chaude sanitaire ECS.
Les chaudières à biomasse sont alimentées par un réservoir où le biocarburant est entreposé. De ce réservoir, une spirale est acheminée vers la biomasse à l’intérieur de la chaudière biomasse en France où s’effectue la combustion et la production d’énergie thermique.
Les avantages de l’installation d’une chaudière à biomasse
Une chaudière à biomasse fait partie des systèmes de chauffage les plus efficaces car elle présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns :
- La chaudière à biomasse utilise des carburants issus de déchets naturels,
- L’utilisation de ces combustibles permet de produire de l’énergie thermique et électrique pour satisfaire nos besoins résidentiels et commerciaux,
- Les systèmes de chauffage à la biomasse sont également destinés à fournir du chauffage à tous les appartements de l’immeuble, de même que les pompes à chaleur à la biomasse qui chauffent toutes les parties de la maison.
Les inconvénients de l’installation d’une chaudière à biomasse
Les inconvénients d’une chaudière à biomasse en France sont les suivants :
- Les dispositifs d’alimentation en combustible et d’évacuation des résidus sont plus complexes. Et nécessitent des coûts d’exploitation et d’entretien plus élevés,
- La biomasse dispose d’une capacité énergétique réduite, ce qui augmente le coût des systèmes de stockage,
- Les chaînes de distribution de la biomasse sont moins développées que celles des combustibles fossiles.