Plusieurs raisons amènent les propriétaires à faire installer un nouveau thermostat. Un chauffagiste Rennes souligne que vous pouvez vouloir installer un thermostat smart ou un thermostat programmable réputé excellent pour l’efficacité énergétique du système CVC. Quand le thermostat ne marche pas, la situation devient critique car vous ne pouvez pas chauffer ou refroidir votre maison correctement.
Si vous êtes confronté à ce problème, jetez un œil à ce guide pas à pas sur la manière d’installer un nouveau thermostat.
Voici les six étapes à suivre pour installer un nouveau thermostat :
Commencez par réunir vos outils. Il s’agit d’un simple projet de bricolage qui ne requiert que du papier absorbant, un niveau et un tournevis. Il vous faudra également un outil pour marquer les fils. Du ruban adhésif et un marqueur suffiront amplement.
Un chauffagiste Rennes affirme que la pose d’un thermostat ne prend qu’un peu moins de deux heures.
Étape 1 : Éteignez le chauffage, la ventilation et la climatisation
Avant de commencer tout projet d’amélioration de l’habitat, la sécurité est primordiale. Veillez à éteindre la source d’alimentation. Si c’est le cas, coupez la Source d’alimentation de votre CVC depuis le tableau électrique principal.
Étape 2 : Enlevez le thermostat en place
À l’aide de votre tournevis, ôtez la plaque de votre ancien thermostat. Ensuite, dévissez les vis qui maintiennent le thermostat à son emplacement. Puis, vous enlevez le corps.
Divisez et identifiez les fils
Faites attention aux fils électriques. Un chauffagiste Rennes vous informe qu’il est nécessaire de les garder séparés et bien rangés. Des étiquettes doivent être incluses avec le nouveau thermostat. Les fils à basse tension sont à identifier. Si aucune étiquette ne figure sur le thermostat, utilisez du ruban de masquage et un marqueur.
De plus, le ruban de masquage peut vous aider à empêcher les fils de tomber derrière le mur. Pour ce faire, pensez à les coller au mur ou à la cavité murale.
Étape 3 : Placez la nouvelle base et le nouveau câble
Retirez à présent le socle de l’ancien thermostat en desserrant ses vis de fixation. Votre chauffagiste Rennes vous recommande de vous procurer votre nouveau thermostat en détachant la base de la plaque précédente. Vous pouvez alors installer la base. Veillez à faire cheminer les fils de basse tension à travers les encoches prévues à cet effet sur la base.
En effet, certains nouveaux thermostats se mettent à niveau automatiquement. Si le vôtre ne l’est pas, servez-vous de votre niveau pour vérifier que la base est droite et alignée. Vous serez alors prêt à le monter et à le visser dans le mur. Les câbles basse tension devraient être raccordés aux bornes correctes de la base.
Si vous constatez que les branchements ne correspondent pas, votre chauffagiste Rennes préconise de se référer à la notice du nouveau thermostat. Les fils desserrés doivent être resserrés. Contrôlez que tous les couvercles sont encore en bon état.
Étape 5 : Voltage indiqué par le fabricant
Le câblage du thermostat étant électrique, il faut prêter attention à la tension du câblage actuel. Vous devez ensuite considérer la tension spécifiée par le fabricant du nouveau thermostat. Par mesure de sécurité, la capacité de courant de votre nouveau thermostat ne peut excéder celle de votre fil.
À terme, ceci risque de créer des problèmes susceptibles de provoquer des chocs électriques et de conduire aisément à un danger d’incendie.
Le chauffagiste vous propose de vérifier si votre nouveau thermostat est bien adapté à votre système CVC. En effet, la technologie des thermostats a progressé au cours de la dernière décennie. Si vous disposez d’un ancien système et souhaitez opter pour un thermostat intelligent, assurez-vous qu’il sera conforme.
Si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité, des experts peuvent vous aider.
Étape 6 : Fixez le nouveau thermostat et rétablissez le courant
Poussez délicatement les fils excédentaires dans le mur. Bouchez le trou avec un matériau ignifuge. Il importe d’éviter les courants d’air, ceux-ci pouvant nuire au fonctionnement du thermostat. Une isolation en fibre de verre est souhaitable.
Installez l’unité de commande sur la base. Fixez-la avec les vis. Serrez-les si nécessaire. Maintenant, le chauffagiste Rennes s’attend à ce qu’il soit possible de remettre le système CVC en marche à partir du panneau principal. Appuyez sur le bouton de réinitialisation de l’unité. Programmez ensuite votre thermostat en suivant les instructions du fabricant incluses dans l’emballage.