Les travaux de maçonnerie sont indispensables pour la construction d’une maison. Même les travaux de finition nécessitent l’intervention d’un professionnel de l’entreprise de maçonnerie Ligné. En effet, la maçonnerie constitue un des clés de succès du projet immobilier. Cet article vous permet de découvrir les différentes étapes de construction d’une maison neuve !
La construction d’une maison neuve
Devenir propriétaire est le but le plus ultime pour certaines personnes. De nombreux facteurs déclenchent ce besoin, comme : les facteurs économiques, sociologiques, psychologiques, etc. Emménager dans une maison de rêve n’est plus un objectif difficile. Découvrez les étapes de construction suivies par l’entreprise de maçonnerie Ligné !
Le choix du terrain
Pour construire une maison neuve, il est indispensable de choisir un terrain constructible. Ce terrain doit répondre aux critères suivants :
Les critères techniques
Un terrain doit supporter le poids de la construction. Le sol doit être apte à soutenir toutes les pièces de l’habitation.
Les critères juridiques
Le terrain doit répondre aux règles d’urbanisme. Le propriétaire du terrain constructible doit être autorisé juridiquement à réaliser des projets immobiliers, donc faire appel à une entreprise de maçonnerie Ligné. Il doit aussi payer tous les impôts et les droits communaux.
Les critères logistiques
L’emplacement du terrain est très important. C’est indispensable qu’il soit raccordé aux réseaux d’eau potable, d’assainissement, de téléphonie et de gaz etc. Le terrain doit être proche de toutes les commodités et les services publics.
Le choix du prestataire
Choisir un constructeur compétent est primordial. L’entreprise de maçonnerie Ligné doit respecter toutes les réglementations de construction. Voici quelques conseils pour choisir votre constructeur :
Vérifiez la notoriété
Informez-vous, faites vos recherches et investigations. Demandez des avis et étudiez les retours d’anciens clients. N’hésitez pas à visiter les autres chantiers réalisés par l’entreprise de maçonnerie Ligné. Demandez les renseignements des offices publics et des syndicats d’immobilier !
Choisissez la prestation avec le bon rapport qualité-prix
N’hésitez surtout pas à demander les devis des prestations antérieures. Demandez à votre entreprise de maçonnerie Ligné de vous fournir le maximum d’informations sur le budget du projet. La signature du contrat de construction de la maison individuelle (le CCMI) est très importante. Le contrat d’un bon prestataire doit contenir les pièces suivantes :
- La fiche budgétaire du projet (elle contient le budget total en détail),
- La désignation du terrain constructible,
- L’indication de la durée du contrat (les dates d’ouverture et d’exécution du projet doivent être mentionnées),
- L’indication des droits et pénalités (en cas de retard de livraison du projet),
- La fiche technique du projet (La notice, les plans, le permis de construire et les autorisations, etc.),
- Un descriptif des modalités de financement du projet.
La construction du gros/second œuvre
Obtenir votre permis de construire est le point de déclenchement des travaux du gros œuvre. L’entreprise de maçonnerie Ligné commence à construire votre maison de rêve selon le calendrier suivant :
- Le terrassement.
- La construction des fondations.
- La mise en place du réseau d’assainissement.
- L’installation du plancher.
- La construction des murs.
- La mise en place de la charpente et de la toiture.
Après avoir fini les travaux du gros œuvre, les maçons commencent la réalisation du second œuvre. Ils installent le système d’isolation, de chauffage, d’électricité, et de climatisation, etc. Les menuisiers et les plombiers commencent également leurs travaux.
La livraison du projet
Une fois les finitions réalisées, le constructeur livre le projet à son client. Le propriétaire peut recourir à un spécialiste pour le contrôle des travaux.