L’aérogommage est une technique de nettoyage douce réalisée à l’aide d’un abrasif à basse pression. Elle permet de traiter tous types de surfaces (métal, bois, pierre, fibre de verre ou plastique). Afin de vous accompagner dans l’utilisation de cette machine aérogommage Nîmes, ce guide vous fournit quelques conseils d’utilisation.
Installation de l’équipement du matériel d’aérogommage
L’implantation des différents équipements de manière cohérente par rapport à la configuration du site, son environnement et les conditions climatiques représente un élément important. Il convient ainsi de s’assurer de l’absence de poussière sur le compresseur en définissant la direction du vent. Les prévisions météorologiques peuvent également nécessiter un abri pour l’aérographe et la réserve d’abrasif. Tout le matériel doit être stable, avec des roues freinées si nécessaire.
Vous pouvez alors procéder au raccordement des appareils entre eux. Le compresseur que vous aurez préalablement mis en route dans la machine aérogommage Nîmes. Sera relié au refroidisseur d’air en respectant l’orientation de ce dernier. Dans lequel il sera lui-même relié à l’aérographe par les tuyaux d’air comprimé. Une fois la lance de l’aérographe et les commandes pneumatiques connectées à la machine. Il ne reste plus à l’opérateur qu’à enfiler son équipement de protection individuelle.
Démarrage et réglage de l’aérogommeuse
Pour remettre le compresseur en marche, assurez-vous que la vanne d’alimentation en air de la machine à aérographe est fermée. Faites démarrer le compresseur selon les recommandations du fabricant (vanne ouverte ou non). Vérifier le bon fonctionnement du système de traitement de l’air avant d’alimenter la machine aérogommage Nîmes en ouvrant la vanne prévue à cet effet. Avant de commencer le travail, surtout le matin. Fermer la vanne de dosage de l’abrasif. Et faite tourner la machine pendant une à deux minutes pour éliminer la condensation éventuellement. Présente dans les conduites d’air et le tuyau de projection.
Ensuite, pour une vanne de dosage manuelle, régler le débit d’abrasif à basse pression (1,5 à 2 bars). En effet, les valves de dosage à réglage continu permettent un meilleur ajustement du débit d’abrasif que les valves à trous calibrés. Le bon réglage consiste à obtenir un débit d’abrasif suffisant. Et ceci, pour assurer une bonne alimentation sans surconsommation de la machine aérogommage Nîmes.
Les abrasifs de granulométrie nécessitent une plus grande ouverture de la vanne de dosage et augmentent la consommation horaire. Le réglage doit être effectué sur une surface où la couverture de la zone de sablage par l’abrasif est clairement visible. Un manque d’abrasif ralentira le travail. Tandis qu’un excès d’abrasif produira une surconsommation d’abrasif. Ce qui n’est pas souhaitable tant sur le plan financier que par l’augmentation du temps de nettoyage en fin de travail.
Aérogommage d’une surface
Après avoir réglé le débit de l’agrégat. Le travail d’aérographie peut être lancé en actionnant la poignée de commande à distance. Egalement appelée » poignée de l’homme mort « . En effet, cette poignée doit être équipée d’un dispositif d’arrêt automatique de la machine aérogommage Nîmes au moment où la poignée est relâchée. Ainsi, un opérateur tombant malade ne risque pas de graves blessures causées par une machine qui continuerait à fonctionner.
C’est maintenant à l’opérateur d’adapter la pression de travail au substrat à traiter. Et ceci, en utilisant le régulateur de pression de travail sur l’aérographe. En cas de doute sur la nature du support. La seule règle à suivre est de commencer le travail à basse pression. Etd’augmenter progressivement la pression tout en surveillant le support. La pression idéale sera la pression la plus élevée permettant de décaper le support de la machine aérogommage Nîmes sans l’altérer.
Un bon décapage doit laisser une surface lisse et sans traces. Pour cela, la buse doit être tenue à 15 ou 20 cm de la surface à décaper. Si la buse est éloignée du support pour agrandir la zone de travail. Il peut être nécessaire d’augmenter légèrement le débit d’abrasif. Et cela, pour mieux couvrir la surface. Pour réduire les risques d’encrassement. Il est impératif de purger régulièrement le radiateur du refroidisseur d’air et son filtre séparateur d’eau. Il est recommandé de laisser s’échapper une petite quantité d’air du filtre séparateur d’eau. Ainsi que du filtre de l’aérographe dans la machine aérogommage Nîmes. Afin de pouvoir évacuer l’eau collectée au fur et à mesure.
Une fois le travail terminé, avant d’arrêter l’aérographe. Fermez la vanne de dosage de l’abrasif et appuyez sur la poignée de la télécommande. Pour purger le tuyau de soufflage. Afin d’éviter que la condensation ne bouche le tuyau pendant le stockage de la machine. A l’aide d’un souffleur, souvent fourni avec l’aérographe. Nettoyer la machine et souffler le radiateur du refroidisseur et, si nécessaire, le compresseur. Fermez le robinet d’alimentation en air de la machine aérogommage Nîmes, purger le refroidisseur d’air et éteignez le compresseur conformément aux recommandations du fabricant.