La cuisine est la pièce principale de la maison, pour cela, elle doit toujours être rangée.
Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour vous guider dans l’organisation de votre cuisine Loire-Atlantique.
Bien organiser les objets de cuisine
Des objets de cuisine qui ne sont pas bien rangés vont créer facilement de la gêne dans la cuisine. Ainsi, la première des choses à faire, c’est de trouver une place pour ces derniers.
Commencez par classer les couteaux, cuillères, fourchettes et ustensiles de cuisine près du plan de votre travail. Ensuite, classez ces ustensiles par rubrique : couteaux avec couteaux, cuillères avec cuillères, etc.
Quant aux bocaux des épices, il vaut mieux leur réserver une place près des plaques de cuisson, pour qu’elles soient à votre portée. Dans votre placard bien au fond, placez assiettes et plats que vous n’utilisez pas souvent dans votre cuisine Loire-Atlantique.
Privilégier les tiroirs de cuisine
Les tiroirs de cuisine sont indispensables dans votre cuisine. Il convient donc de bien penser à leur installation. Le mieux serait de les placer dans les éléments bas de la cuisine : au-dessous du plan de travail ou de la plaque de cuisson, pour qu’ils soient à votre portée.
Quant à la taille de ces tiroirs, elle dépend généralement des éléments que vous voulez y mettre.
N.B : pour une organisation plus facile, compartimentez vos tiroirs.
Se débarrasser des objets inutiles
Pour éviter le désordre dans votre cuisine Loire-Atlantique, il convient de faire le tri dans vos placards pour vous débarrasser des appareils et des ustensiles rarement utilisés ou qui ne fonctionnent plus. Ainsi, prenez un sac-poubelle et jetez-y tous les objets que vous n’utilisez plus depuis longtemps. S’il y a des appareils qui fonctionnent encore, vous pouvez les garder dans un box ou les donner à une association.
Organiser l’électroménager et les produits ménagers
Pour libérer le plan de travail, il convient de ne laisser que les appareils que vous utilisez souvent (bouilloire, grille-pain, cafetière…). Quant aux autres, vous pouvez les placer en haut du placard de votre cuisine Loire-Atlantique.
S’agissant des produits de ménage, vous pouvez les placer dans un placard dans les toilettes, mais pas à la portée des enfants. Ne gardez dans votre cuisine que les produits de vaisselles que vous utilisez toujours.
Libérer de l’espace pour la poubelle
Une fois que vous avez rangé vos produits ménagers, vous avez donc plus de place sous l’évier. Réservez-la aux poubelles.
Ainsi, vous pouvez installer un tiroir à glissière sous votre évier afin d’y installer votre poubelle, comme ça, vous pouvez y avoir accès facilement et elle ne sera pas visible.
Vous pouvez aussi ajouter des crochets sur votre placard afin de fixer la poubelle qui se trouve dans votre cuisine Loire-Atlantique.
Utiliser des bocaux pour ranger
Afin de bien organiser vos aliments secs et gardez l’œil sur ceux-ci, mettez-les dans des pots.
En effet, les bocaux sont jolis à voir et très pratiques. Ils permettent de conserver durablement vos aliments et de les protéger de la lumière et de l’humidité.
Optez pour des boites et bocaux hermétiques pour une meilleure conservation.
Quelques astuces pour une organisation optimale
Afin de vous aider à mieux ranger votre cuisine, voici une liste comportant des astuces que vous pouvez adopter dans l’organisation :
- Utilisez des ranges-revues dans votre cuisine Loire-Atlantique pour placer vos boîtes de conserve,
- Accrochez vos verres la tête en bas et posez une petite étagère au-dessous pour ranger plus de vaisselle,
- Utilisez des crochets pour accrocher vos ustensiles de cuisine,
- Installez une tablette dans votre fenêtre pour mettre vos plantes.