Que vous soyez installé sur le territoire français ou en visite, sachez bien que ce pays a conclu plusieurs agréments autorisant différents automobilistes à échanger aisément leur licence actuelle à l’encontre d’un permis de conduire français. Le présent guide vous fournit tous les renseignements relatifs aux permis de conduire à Château-d’Olonne.
En France, qui est autorisé à rouler ?
- Toute personne étrangère majeure, détentrice d’un titre de conduire étranger valide et reconnu, est autorisée à conduire sur le territoire français durant un an au moins à compter de sa venue. Ceci implique que les jeunes détenteurs d’un permis de conduire dans leur propre pays ne peuvent pas rouler sur le territoire français sans avoir atteint l’âge de 18 ans,
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire émis par un pays de l’UE/EEE ou la Suisse, votre autorisation de circuler en France est valable sans limites temporelles,
- Les autres citoyens sont tenus de se munir d’un permis de conduire à Château-d’Olonne au cours des premiers 12 mois après leur arrivée et, pour les ressortissants étrangers, ils doivent présenter un permis de conduire qui devient invalide au bout d’un an à compter de leur date de résidence.
Citoyens de l’UE/EEE qui conduisent en France !
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un pays de l’UE/EEE, il est possible de circuler librement sur le territoire français pour autant que tous ces éléments soient respectés :
- Détenir une licence valide ne comportant aucune approbation, restriction ou suspension,
- Avoir l’âge minimum français pour la conduite du véhicule (par exemple 18 ans pour les automobiles),
- Se conformer à toutes les prescriptions légales en matière de santé.
Sur demande, il est possible d’échanger votre autorisation contre un permis français. Toutefois, en cas de délit de conduite automobile et si vous marquez ainsi des points avec votre permis de conduire à Château-d’Olonne, vous devez l’échanger à la préfecture de police ou à la mairie.
Citoyens hors UE/EEE circulant en France !
Les titulaires qui possèdent une licence complète non européenne peuvent conduire en France pendant un an sans devoir posséder un permis français, sous réserve du respect de certaines conditions :
- La licence est valable et ne contient aucune approbation, restriction ou interruption,
- La licence est délivrée par votre pays de résidence précédant,
- Celle-ci devra être assortie d’une traduction officielle en français du permis de conduire à Château-d’Olonne ou être accompagnée par une licence internationale,
- Vous êtes majeur pour conduire le véhicule en question,
- Vous vous soumettez à toutes les dispositions médicales obligatoires.