Voici un article qui intéresse les adeptes de l’installation électrique dans le domaine professionnel. Il s’agit plus précisément de l’électricité tertiaire à Tours se distinguant par une méthode de conception différente, ceci en raison des réglementations et normes ainsi que des règles liées à la sécurité qui sont plus importantes, mais aussi plus compliquées à interpréter.
Nous aborderons des sujets qui s’intéressent à l’installation électrique domestique et qui se focalisent sur la formation à l’électricité dans le domaine professionnel.
Comment se définit l’électricité tertiaire ?
Pour comprendre le terme « électricité tertiaire » il est judicieux de revenir à la définition du secteur tertiaire qui nous apporte un premier élément de réponse.
En effet, le secteur tertiaire se rapporte à tout ce qui n’est pas une production pure (comme l’agriculture) ou à la transformation (la partie industrielle, qui possède aussi ses règles concernant l’électricité).
Il s’agit par exemple de l’installation électrique dans les magasins, dans les hôpitaux, dans le secteur administratif, bureautique ou chez un spécialiste de la vente en ligne de cartouche d’encre.
Vous comprenez donc que l’électricité tertiaire à Tours concerne tout un tas de professions et de bâtiments.
Découvrez les particularités multiples de l’électricité tertiaire
Après avoir défini le domaine, nous passons aux spécificités de l’électricité tertiaire à Tours :
L’installation électrique tertiaire est différente
Dans un local professionnel tertiaire, la caractéristique qui différencie une installation électrique, c’est le type d’alimentation qui est triphasée. En effet, la conception du tableau électrique est différente d’un coffret électrique monophasé.
Le matériel électrique utilisé est tout autant différent et se compose de : répartiteur tétrapolaire, bobine MX, télécommande de BAES….
De plus, la conception de l’éclairage est totalement différente de ce qu’on fait habituellement pour une habitation : la réglementation concernant l’éclairage pour les travailleurs (ou pour le public) est précise.
Les normes de sécurité sont plus importantes en électricité tertiaire
Nous savons tous qu’un local professionnel a la capacité d’accueillir les travailleurs mais aussi le public. On parle alors d’ERP (pour Établissement Recevant du Public).
Bien entendu, pour accueillir le public, il faut garantir leur sécurité. Dans ce cadre, l’électricien qui travaille dans l’électricité tertiaire à Tours devra mettre en place le matériel qui est différent des installations électriques domestiques : BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de sécurité), arrêt d’urgence….
Les règles de sécurité en électricité tertiaire sont plus importantes
Une installation destinée au tertiaire se distingue aussi par :
Une alimentation triphasée
Les installations tertiaires (mais aussi industrielles) sont triphasées. Elles se composent de trois phases distinctes permettant de diviser l’installation principale en trois « sous-installations » de puissance identique.
Un coffret d’arrêt d’urgence
Ce coffret est obligatoire pour tous les établissements accueillant du public. Il est utilisé par les services de secours et doit être de couleur rouge.
Un éclairage très réglementé
L’éclairage des locaux de travail doit respecter deux normes : la performance visuelle et le confort visuel :
- La première se rapporte à la valeur minimale qui dépend du type de la tâche effectuée ainsi que de la nature de la zone éclairée,
- La seconde concerne le système d’éclairage (direct, indirect …), les sources lumineuses (fluo, halogène …) et le type et le positionnement des luminaires.
Un éclairage de sécurité
Votre spécialiste de l’électricité tertiaire à Tours permet aux immeubles d’habitation d’avoir un éclairage de sécurité remplissant ces trois objectifs :
- L’éclairage de sécurité : sécuriser l’évacuation des personnes,
- L’éclairage de balisage : signaler les issues de secours,
- L’éclairage d’ambiance : éviter les effets de panique.
Concevoir ou maintenir une installation électrique dans le domaine de l’électricité tertiaire à Tours est donc hors du métier d’électricien. Dans la mesure où les conditions de réalisation et de conception de ce type d’électricité demandent plus de notions théoriques et techniques.