Le nettoyage des parties communes est susceptible de peser sur l’image de votre immeuble. Faisons le point dans cet article sur le nettoyage copropriété à Baccarat.
Qu’est-ce que le nettoyage des copropriétés ?
Le nettoyage d’un immeuble englobe toutes les tâches de nettoyage des parties courantes d’un immeuble en copropriété auxquelles les propriétaires ne peuvent pas se consacrer à titre individuel :
- Procéder au nettoyage des halls, des marches et des rampes,
- Aspirer et hygiéniser les tapis et la moquette,
- S’occuper du lavage du sol,
- Nettoyer l’ascenseur par mesure d’hygiène et de sécurité,
- Maintenir les fenêtres, les vitres et les glaces (internes et externes),
- Vérifier le fonctionnement des interrupteurs et des lampes,
- Enlever et rentrer les poubelles,
- Procéder à la désinfection des poubelles,
- Assurer la maintenance de la façade de la copropriété,
- Assurer l’assainissement des abords de l’immeuble,
- Prendre soin des espaces verts,
- Assurer le déneigement en hiver,
- Assurer l’entretien complet du parking.
Quelques espaces privatisés peuvent être entretenus également tels que les zones de stationnement extérieurs. Effectivement, lorsque la neige est forte, il s’avère plus commode et plus avantageux de faire intervenir un service de déneigement pour la totalité des places de stationnement. Les copropriétaires pourront alors se mettre d’accord pour que le nettoyage copropriété à Baccarat soit élargi aux zones privées.
Qui est chargé d’assurer le ménage dans les zones communes ?
Le nettoyage de la copropriété peut être réalisé par deux différents types de prestataires :
- Le concierge de la copropriété : il détient une loge et se charge le plus souvent de la maintenance des espaces verts, les couloirs, le hall, les bacs à poussière, etc.
- Des professionnels d’entretien de copropriété : ces entreprises de nettoyage sont spécialisées en matière d’entretien des locaux. Elles vous garantissent un service à la fois continu et professionnel, sans aucune contrainte extérieure.
Afin d’offrir aux résidents un milieu de vie sain et propre, la recherche d’un prestataire de nettoyage doit être effectuée par le gestionnaire de la copropriété. Il peut concurrencer une entreprise de nettoyage copropriété à Baccarat ou recruter un concierge.
Comment gérer le ménage des espaces communs d’un immeuble ?
Le cahier des charges est primordial pour la définition de vos exigences et pour mettre en concurrence les sociétés de nettoyage. C’est un document vous permettant de formuler vos attentes et vos besoins. Il doit inclure les éléments ci-dessous :
- Les parties à nettoyer,
- Les types des surfaces et les surfaces,
- La périodicité du nettoyage copropriété nécessaire à chaque zone,
- Les moyens et matériaux à privilégier pour le nettoyage,
- L’état de détérioration du bâtiment.
L’avantage d’un registre d’entretien de copropriété est multiple : vous bénéficiez de prévisions adaptées à votre immeuble, tout en aidant la compagnie de nettoyage copropriété à Baccarat à établir des évaluations correctes en termes de temps et de nombre d’heures hebdomadaires.
Qu’en est-il de la périodicité du nettoyage
Le ménage de la copropriété est à réaliser selon une fréquence à définir en fonction de plusieurs critères :
Une copropriété composée de 10 lots ne présente pas les mêmes besoins en termes de maintenance qu’un bâtiment de 30 lots.
Le nombre de copropriétaires et leurs métiers : si une partie des copropriétaires ont une profession libérale, il est alors envisageable que la circulation des individus dans le bâtiment soit beaucoup plus forte, ce qui engendre des besoins de ménage plus importants.
Nombre d’éléments extérieurs : Espaces verts, miroirs et baies vitrées nécessitent une attention particulière et un nettoyage copropriété à Baccarat.