Choisir votre système d’assainissement à Craon n’est certes pas une simple chose. Cela exige de vérifier certains paramètres de votre maison dans le but d’adopter les techniques et le système appropriés. Ceci dit, un traitement durable et performant garantit votre confort et le respect de l’environnement.

Il est donc judicieux de suivre nos conseils avant de vous lancer dans votre projet d’assainissement. Décryptage dans cet article.

 

Assainissement non collectif : c’est quoi ?

Il s’agit d’une panoplie de solutions de gestion des eaux usées domestiques qui englobe le transport, le traitement et l’évacuation de celles-ci. Etant non raccordé à un réseau public, ce type d’assainissement à Craon permet l’auto-gestion des eaux résiduaires sans échapper à l’encadrement des pouvoirs publics.  Pour cette raison, il faut choisir le bon professionnel pour la réalisation d’une installation conforme vous évitant des risques sanitaires et environnementaux. Mais bien avant, contactez le Service Public d’assainissement Non Collectif (SPANC) qui vous communiquera le nécessaire sur votre projet.

 

Les différents types d’assainissement non collectif

Deux grandes catégories d’assainissement non collectif existent, à savoir les filières traditionnelles et les filières agréées. Généralement, votre choix du système d’assainissement à Craon dépend de certains critères liés à votre habitation :

  • La superficie
  • Nombre d’installation sanitaire à faire,
  • Nombre d’occupants,
  • Nature du sol,
  • Inclinaison du terrain.

 

Les filières traditionnelles

Pour simplifier, une filière traditionnelle est composée d’une fosse toutes eaux et d’un système d’épandage dispersant les eaux usées. Ces dernières sont conduites vers une cuve afin d’être prétraitées grâce à un traitement primaire. À ce stade, les graisses montent en surface, les solides s’accumulent au fond et se décomposent en matières organiques. L’évacuation, quant à elle, se fait par une ventilation et un préfiltre empêchant l’échappement des particules non solides.

Ce type d’assainissement à Craon exige que le sol ait une excellente perméabilité pour assurer un écoulement rapide.

 

Les filières agréées 

C’est un système agréé par les ministères de la santé et de la transition écologique. Le traitement des eaux usées se fait dans une cuve compacte. Pour ce faire, vous avez trois possibilités.

  • Les microstations d’épuration : c’est un dispositif compact traitant les eaux grises avant de les déverser dans l’environnement. On distingue ainsi la microstation à culture bactérienne libre et la microstation à culture fixée.
  • Les filtres compacts : ce type de traitement est similaire à celui des filières traditionnelles. Dans la mesure où cette technique d’assainissement à Craon adopte certaines techniques comme le traitement primaire, le traitement secondaire et l’évacuation des eaux d’égout.

 

Quel choix faire entre filière traditionnelle et filière agréée

Tout d’abord, il est à signaler que les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients. La filière traditionnelle fonctionne de manière indépendante, sans avoir besoin de motorisation sauf en cas d’un relevage nécessaire. Pourtant certains inconvénients peuvent survenir : emprise du sol, importance de recycler le sable d’épandage, etc.

Par ailleurs, la filière agréée garantit de hautes performances épuratoires. Très compacte et ayant une durée de vie longue, ce type de filière exige un entretien régulier pour maintenir son bon fonctionnement. En fait, c’est une solution avantageuse et propice aux besoins des habitants cherchant un traitement fiable n’occupant qu’une petite surface extérieure.

 

Donnez vie à votre projet d’assainissement à Craon en sollicitant nos services de qualité