Nombreuses sont les personnes qui ne font toujours pas la différence entre parapharmacie et pharmacie à Lorient. Même si on trouve le mot “pharmacie” dans le terme “parapharmacie”, les produits proposés par chacun de ces deux commerces sont différents. Vous êtes parmi ces gens-là et vous cherchez à les différencier une fois pour toute ? Cet article vous est destiné.
La pharmacie : pour acheter des médicaments sur ordonnance
Une pharmacie est effectivement un magasin de distribution de médicaments. Vous y trouverez des médicaments achetés aux laboratoires, des préparations réalisées sur place et « à la carte » sur prescription du médecin, des traitements homéopathiques, des huiles essentielles, des extraits de plantes inscrites à la pharmacopée, etc. Une pharmacie à Lorient vend également du matériel médical et orthopédique (chambres d’inhalation ou tire-lait électriques, béquilles, orthèses, etc.).
Titulaire d’un diplôme en pharmacie, le pharmacien vérifie votre ordonnance et calcule la quantité exacte de médicaments à fournir afin que vous puissiez respecter la posologie et la durée du traitement. Il peut aussi recommander des médicaments sans ordonnance pour les petits maux et donner des conseils d’utilisation.
La parapharmacie : pour acheter des produits de bien-être
Alors que les pharmacies existent depuis des siècles, les parapharmacies sont plus récentes. Contrairement aux produits de pharmacie à Lorient, la vente de produits de parapharmacie relève du principe de la liberté de commerce. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de pharmacien pour ouvrir une parapharmacie. Il peut s’agir d’un magasin à part entière, la plupart du temps franchisé et installé dans un centre commercial. On retrouve les parapharmacies également dans les rayons des grandes surfaces, mais jamais de médicaments. . En effet, ces établissements ne vendent que des produits d’hygiène, de santé et de bien-être.
Les pharmacies et parapharmacies en ligne
Avez-vous déjà entendu parler de l’e-commerce ? En général, la pharmacie à Lorient comme la parapharmacie peuvent utiliser ce canal pour vendre leurs produits . L’e-commerce, qui veut dire le commerce électronique, désigne l’achat et la vente de produits et services sur internet. En effet, depuis quelques années, les autorités autorisent la vente sur Internet de médicaments non soumis à ordonnance. Toutefois, il est à noter que seuls les pharmaciens diplômés et possédant une pharmacie physique ont le droit d’ouvrir une pharmacie en ligne. Cette réglementation concerne également les parapharmacies en ligne.