L’isolation thermique qu’elle soit extérieure ou intérieure n’est plus une inconnue. En effet, dans sa politique de réduction de l’impact écologique des foyers, l’Etat a mis en place des réglementations liées aux isolations de bâtiments. Quelle isolation extérieure Pornichet choisir donc pour votre bâtiment ? La réponse est dans cet article.
Les solutions d’isolation thermique
Les solutions en matière d’isolation thermique sont multiples. Ce sont, en effet, des dispositifs permettant de limiter ou de réduire la déperdition thermique d’un bâtiment. L’installation de ce dispositif peut se faire à l’intérieur du bâtiment (isolation thermique intérieure) ou à l’extérieur d’un bâtiment (isolation thermique extérieure ou ITE).
Ainsi, chacune de ces solutions d’isolation extérieure Pornichet ou intérieure a le mérite de considérablement augmenter l’étanchéité d’un bâtiment en le rendant plus performant en termes de consommation énergétique. Cela réduit la consommation thermique du bâtiment et permet d’optimiser les dépenses financières qui y sont liées.
Contrairement aux solutions d’isolation thermique intérieure, une isolation extérieure permet de conserver les surfaces habitables d’un bâtiment. En effet, étant installé sur le mur extérieur du bâtiment, le dispositif n’occupe en rien l’espace intérieur.
Généralement, on pose un dispositif d’isolation extérieure Pornichet d’un bâtiment sur la toiture du bâtiment ou sur les murs extérieurs. Selon votre habitation et votre budget, un professionnel saura vous guider sur la solution adaptée.
L’isolation Extérieure Pornichet sur le mur extérieur :
Avec des dispositifs posés directement sur les murs extérieurs du bâtiment, l’isolation extérieure Pornichet se révèle comme la méthode la plus courante d’ITE. On distingue généralement deux méthodes d’isolation extérieure :
ITE sous bardage :
Il y a l’isolation thermique extérieure sous bardage ou parement. Un bardage ou parement est un revêtement extérieur. C’est une seconde couche que l’on fixe sur l’ossature de la construction, la façade extérieure du bâtiment par exemple. On trouve les bardages en :
- Bois,
- PVC,
- Composite,
- Métallique,
- Pierre…
Comme isolants utilisés :
- Mousse phénolique,
- La laine de verre ou de roche,
- La fibre en bois…
En bref, pour assurer une meilleure isolation du bâtiment, on place ces isolants entre le bardage et le mur extérieur.
ITE sous enduit :
En outre, on trouve la technique d’une isolation extérieure Pornichet sous enduit consiste à rapporter des panneaux isolants rigides sur la façade de votre bâtiment. On trouve les panneaux en :
- Polyuréthane,
- Polystyrène,
- Laine de roche,
- Liège…
Ces panneaux une fois posés sont recouverts d’un enduit de façade. Toutefois, pour un meilleur résultat, il est nécessaire au préalable de réaliser une étude de votre bâtiment.
L’isolation Extérieure Pornichet sur la toiture :
Une isolation extérieure sur la toiture ou une isolation de toiture par l’extérieur consiste à poser une couche d’isolant, appelé manteau entre la couverture et la charpente du bâtiment. On distingue trois techniques de pose d’une isolation de toiture extérieure.
Le sarking :
Technique adaptée à tout type de toitures. Elle est généralement utilisée pour la pose d’une isolation sur les toits en pente à charpente traditionnelle. En effet, la technique consiste à placer une couche d’isolant entre la charpente et la couverture, tout en rehaussant la toiture initiale. Elle implique donc la création d’un contre-chevronnage.
Les panneaux sandwichs :
Les panneaux sandwichs sont des matériaux composites, dans lesquels sont insérés directement une couche d’isolant.
Cette technique se montre moins contraignante, elle consiste à poser directement les panneaux sur les pannes de la charpente.
Le caisson chevronné
Technique propice dans le cas d’une nouvelle construction ou d’un remplacement de toiture. Les panneaux de type “caisson chevronné” sont constitués de deux chevrons en bois massif liés à une couche isolante rigide et l’ensemble est réuni par un support doté d’une face de finition décorative servant de parement de plafond.
Pour résumer, la pose d’un dispositif d’isolation extérieure Pornichet doit être faite par un professionnel ou une entreprise spécialisée. Un premier rendez-vous permettra de définir la solution la mieux adaptée à votre bâtiment.