La géothermie Saint-Nazaire est un ensemble de techniques permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol et dans la croûte terrestre. C’est une énergie renouvelable, locale, et respectueuse de l’environnement.
Cette énergie renouvelable est exploitée pour la production de chaleur et/ou du froid, et d’électricité, c’est une énergie à fort potentiel pour le développement d’un mix énergétique qui tend vers le zéro carbone.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE LA GÉOTHERMIE
Les techniques géothermiques diffèrent selon la température, la profondeur et l’exploitation de cette chaleur. On distingue généralement quatre types :
- La géothermie très basse énergie : ayant recours aux pompes à chaleur pour le chauffage et la climatisation, c’est une énergie naturellement présente dans le sous-sol à quelques dizaines de mètres, sa température inférieure à 30°C.
- La géothermie Saint-Nazaire basse énergie : elle consiste en l’extraction d’une eau à moins de 90°C dans des gisements situés entre 1 500 et 2 500 mètres de profondeur, c’est la géothermie la plus courante.
- La géothermie moyenne énergie : elle se présente sous forme d’eau chaude ou de vapeur humide à une température comprise entre 90 et 150°C. Elle se retrouve dans les zones propices à la géothermie haute énergie, mais à une profondeur inférieure à 1000 m.
- La géothermie haute énergie : concerne les fluides qui atteignent des températures supérieures à 150°C.
AVANTAGES ET LIMITES DE LA GÉOTHERMIE
La géothermie est une source d’énergie disponible partout dans le monde, complètement propre, naturelle, et insonore, elle permet de produire de l’électricité, et consiste à ne pas laisser de déchet après utilisation.
C’est un investissement rentable au long terme même pour les particuliers, la production de la chaleur par la géothermie Saint-Nazaire offre divers avantages. Ça permet de réduire la consommation énergétique pour le chauffage et la production d’eau chaude allant de 30% à 80%.
Cependant, il est important de mentionner les inconvénients qui accompagnent ces avantages. Cette technologie demande des investissements financiers importants alors que le rendement de production d’électricité est assez faible.
Cette énergie consiste à envoyer de l’eau sous pression, chose qui peut provoquer des fissures dans la terre, et ça peut mener à des séismes.