Vous envisagez d’installer ou de remplacer le système de chauffage de votre maison? Vous vous demandez quel appareil vous conviendrait le plus ?

Voici un guide pour bien choisir votre système de chauffage ainsi que des conseils utiles lors de l’utilisation d’un chauffage au bois.

 Les différents systèmes de chauffage : lequel est plus économique ?

Afin d’être économique, un appareil de chauffage doit utiliser l’énergie la plus performante tout en offrant un confort thermique optimal.

Votre Chauffagiste Olivet confirme que le choix du système de chauffage pour votre maison dépend de plusieurs critères (superficie de logement, fréquence de consommation…). En effet, il existe plusieurs solutions pour vous chauffer, mais quelle est la plus économique ?

 

La chaudière ou la poêle à bois

Le bois est l’énergie la plus économique sur le marché, que ce soit des granulés de bois ou de bûches. Ils sont les plus économiques et les plus rentables en matière de chaleur. Ce type de chauffage allie performance, écologie et économies.

 

 La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont installées par un chauffagiste Olivet dans les logements neufs. En effet, elles tirent avantage de l’énergie extérieure pour bien chauffer votre maison. Certes, les pompes à chaleur sont chères à l’achat, mais très économiques au long terme. Elles permettent de réduire votre facture d’énergie de 60%.

 

 La chaudière gaz à condensation

En plus d’offrir un confort thermique important à votre maison, le gaz optimise votre facture d’énergie de 30% par rapport aux chaudières à gaz.

 

 Le radiateur à inertie

Certes ce système de chauffage est plus économique à l’achat. Lors de son usage, une facture importante s’impose. Par ailleurs, l’installation d’un radiateur à inertie par un chauffagiste Olivet est une bonne solution dans les logements mesurant moins de 140 m2.

 

 Choisir votre appareil de chauffage au bois 

Avant de choisir un système de chauffage au bois, assurez-vous de votre sécurité ainsi que celle des personnes habitant avec vous. Les experts déconseille l’installation d’une cheminée au bois à foyer ouvert.

Afin de garantir votre sécurité tout privilégiant économie et écologie. Les appareils suivants sont fortement conseillés :

  • la cheminée avec insert ou foyer fermé,
  • le poêle à pellets en acier ou en fonte,
  • le poêle à bûches en acier ou en fonte,
  • le poêle à accumulation.

Lorsque vous faites appel à un chauffagiste Olivet, vous êtes assuré que votre appareil est marqué « flamme verte ». Plus le nombre d’étoiles est important, plus l’appareil est performant.

 

 Combustible de qualité : voici les règles à suivre

La qualité du combustible est le premier critère à garantir un chauffage en toute sécurité et confort. En effet, il faut privilégier les combustibles porteurs de marque.

N’utilisez pas le bois humide, il contribue à la génération de substances dangereuses pour votre santé physique. Ainsi, veuillez brûler les granulés de bois feuillus.

Vous vous demandez comment stocker son bois ? Nous vous répondons par 2 options faciles proposées par votre chauffagiste Olivet. Si vous disposez de poêle à granulés, stockez le bois dans un silo. Si vous êtes équipé de bûches à bois, vous pouvez les conserver sous un abri en extérieur.

Et n’oubliez pas d’entretenir votre chauffage au bois de façon régulière. La cheminée nécessite le nettoyage afin de la préserver d’une usure précoce. Videz les cendres, nettoyez la vitre, enlevez les saletés… En conclusion ces actions garantissent votre sécurité.

Votre Chauffagiste Olivet met son savoir-faire à votre disposition. Sollicitez son assistance pour tous vos travaux d’installation de systèmes de chauffage.