L’audit RH représente un élément indispensable pour la gestion de toute entreprise. Il permet de formaliser et d’analyser les procédures et pratiques RH influençant la stratégie, les activités et les résultats d’une entreprise. Cet article vous présente les éléments importants à savoir sur l’audit RH à Bruz.
C’est quoi un audit RH ?
L’audit RH représente l’ensemble des outils et des techniques visant à évaluer et à analyser les pratiques et les procédures d’un service de ressources humaines. Cet audit permet aux dirigeants et aux responsables RH d’améliorer leurs pratiques et leurs stratégies de gestion.
Il représente un élément très utile pour l’employeur. En effet, il permet d’évaluer l’ensemble des outils et des techniques mis en place afin d’en évaluer l’efficacité. L’objectif est d’identifier les pratiques et procédures RH de l’entreprise afin d’en tirer les conclusions appropriées.
Cet audit RH à Bruz peut être réalisé directement en interne ou via un prestataire externe. En fonction de la taille de l’organisation et des objectifs, il convient de choisir la solution la plus appropriée.
L’importance d’un audit RH ?
La réalisation d’un audit RH au sein d’une PME permet à court terme d’identifier les principaux risques pouvant conduire à la faillite de la structure et à long terme de renforcer les compétences RH de cette dernière. C’est pourquoi il est important de réaliser un audit RH, quel que soit le statut juridique et la nature des activités de la start-up. Le but : développer et pérenniser ses activités sur le long terme.
L’audit RH à Bruz a plusieurs objectifs :
- Vérifier la conformité de la politique RH avec les nouvelles lois en vigueur,
- Évaluer l’efficacité et la performance des pratiques RH au sein de l’entreprise,
- Identifier les lacunes éventuelles,
- Proposer des mesures et des processus pour corriger les éventuelles lacunes,
- Déployer une stratégie RH en adéquation avec les valeurs de l’entreprise,
- Optimiser les coûts de fonctionnement et les différentes dépenses,
- Réaliser un bilan de compétences des salariés,
- Revoir la stratégie globale et la philosophie RH de l’entreprise.
Cet audit a donc plusieurs objectifs, mais son but ultime est d’améliorer considérablement votre politique RH. En le réalisant, vous pourrez identifier certaines défaillances et faire évoluer votre entreprise.
Quels sont les points abordés lors d’un audit RH ?
L’audit RH à Bruz permet avant tout aux services des ressources humaines d’élaborer un diagnostic de leurs pratiques et de leurs modes de fonctionnement :
- Gestion des procédures de paie,
- Suivi des temps de travail,
- Conformité légale,
- Communication interne, etc.
Cette approche, également appelée audit social, a pour but d’identifier plusieurs éléments :
- Atouts du service RH et bonnes pratiques managériales,
- Mise en œuvre de stratégies à moyen et long terme,
- Risques potentiels de gestion.
Dans le cadre de chaque audit RH, des données quantitatives sont dégagées :
- Taux d’absentéisme,
- Répartition hommes/femmes,
- Nombre et type de contrats, turnover, etc.
Qualitatives :
- Culture d’entreprise,
- Méthodes de communication interne,
- Pratiques managériales, etc.
Et enfin juridiques sont collectées. Pour l’audit RH à Bruz, l’ensemble de ces informations est analysé au regard des obligations de l’entreprise envers ses salariés.