Aujourd’hui, la maintenance constitue l’élément central de toute activité industrielle. Elle permet non seulement de limiter les pannes, mais également de prévenir des défaillances. C’est une opération qui donne la posssibilité aux entreprises d’optimiser leur chaîne de production. Qu’est-ce que la maintenance industrielle 44 ? Quel est le rôle de la maintenance ? Quels sont les différents types de maintenance ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.
En quoi consiste la maintenance industrielle ?
La maintenance industrielle est une activité destinée à rétablir ou maintenir un équipement de production dans son état initial pour que celui-ci soit en mesure d’accomplir une fonction requise. En effet, le processus de maintenance a pour objectif de prévenir d’éventuels risques et de maîtriser toutes les pertes de productivité.
Aujourd’hui, l’activité de maintenance n’est pas seulement un simple métier dédié à la réparation, mais également le moyen de prévoir ou d’anticiper les dysfonctionnements et les pannes de production. Ceci nécessite de mettre en place des équipements spécifiques à l’activité tels que les capteurs électroniques et d’autres logiciels personnalisés.
Quels sont Les types de maintenance industrielle ?
En bref, la maintenance industrielle 44 est une combinaison entre le savoir-faire technique, administratif et managérial. La mise en place d’un tel système implique le contrôle des installations, des équipements et des données sur l’état des infrastructures afin d’effectuer les réparations nécessaires.
Généralement, en entreprise il existe deux types de maintenance industrielle à savoir : la maintenance préventive et la maintenance corrective. Pour plus d’explication, découvrons ensemble ces concepts en détail.
La maintenance préventive
Avec le développement technologique et les vertus de l’intelligence artificielle, le processus de la maintenance va encore plus loin. Aujourd’hui les entreprises sont capables de planifier des interventions et d’effectuer la maintenance industrielle 44 efficacement selon les prévisions des pannes. En effet, les actions de la maintenance préventive permettent aux entreprises d’anticiper les dysfonctionnements et d’agir dessus. Ceci favorise la diminution des arrêts de production, et l’optimisation des dépenses liées aux pannes inattendues. Par conséquent, cela permet de préserver le bon fonctionnement de la production.
En effet, c’est une démarche stratégique qui vise à assurer une meilleure productivité et la pérennité des entreprises aussi.
La maintenance corrective
C’est l’ensemble des actions correctives réalisées sur une machine ou un équipement qui a subi une défaillance ou une dégradation de sa fonction. Une intervention efficace comprend, la remise en état et le test pour contrôler le bon fonctionnement.
La maintenance industrielle 44 peut-être soit un dépannage palliatif ou curatif.
- La maintenance palliative : c’est un dépannage provisoire permettant à la machine d’assurer complètement ou partiellement son fonctionnement.
- La maintenance curative : elle permet de remettre en état initial les équipements pendant une longue durée pour remplir sa fonction requise.
Quelles sont les méthodes de gestion de la maintenance ?
Il existe de nombreuses méthodes pour bien gérer votre activité de maintenance et permettant d’optimiser votre production. En effet, c’est un ensemble d’outils élaboré faciles à comprendre et à appliquer et ne nécessitant pas de moyens financiers importants pour les mettre en place. Il s’agit surtout des méthodes et outils organisationnels visant à améliorer l’activité de la maintenance industrielle 44 tels que :
- La TPM (Total Productive Maintenance),
- L’AMDEC,
- L’analyse Pareto…