Un travail graphique à externaliser ou une commande d’impression rapide à passer. Quels services propose une imprimerie en Côtes-d’Armor ? A quel moment faire appel à ses services ? Nous faisons le point. Ce guide vous aidera à mieux connaitre l’impression numérique.
Imprimerie en Côtes-d’Armor : L’impression numérique
L’impression numérique renvoie automatiquement à l’imprimante ou à l’imprimerie. Elle est d’ailleurs l’activité que l’on rattache le plus à une imprimerie, même si cette dernière intervient dans différentes prestations. Le lien entre ces deux noms dérive de l’histoire. En effet, l’impression avant qu’elle ne soit numérique, était désignée par imprimerie au cours des premiers siècles de son invention. Et elle a été pendant longtemps la seule prestation que réalisait une imprimerie.
L’impression numérique est un ensemble de techniques de reproduction qui permet de reproduire sur un support une quantité plus une moins élevée de documents provenant de données informatiques.
De manière simplifiée, l’impression numérique consiste à reproduire des données virtuelles sur un support physique (papier, verre, carton…).
Le terme « numérique » associé permet de la distinguer de la forme archaïque : l’imprimerie (Technique mise en place par Gutenberg pour la duplication de manuscrit qui est à distinguer d’une imprimerie, qui est le local où se fait des impressions numériques) ou de l’impression manuelle.
Une impression numérique est réalisée par une imprimante dans une imprimerie en Côtes-d’Armor.
Quelles sont les types d’impression numériques ?
En fonction du support sur lequel l’impression sera posée on peut définir différents types d’impressions numériques.
Print numérique :
L’expression « Print » est un anglicisme qui se traduit par « imprimer ». Le Print numérique concerne l’impression sur des supports en papier ou en carton :
- Carte de visite,
- Brochure,
- Plaquette prestige,
- Flyer,
- Calendrier…
Print XXL :
Le Print XXL concerne plutôt les impressions grand format. La grande partie des Prints XXL sont posés sur des supports autres que du papier (verre, textile, pvc…). Comme exemple de Print XXL :
- Roll-Up,
- Banderole,
- PLV,
- Tee-shirt,
- Panneau…
Les différentes techniques employées dans l’impression numérique
Ces techniques se distinguent en fonction de l’appareillage et de la technologie utilisée. Ayant des performances différentes, les rendus peuvent être différents d’une technique à l’autre. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre imprimerie en Côtes-d’Armor sur celle qu’elle utilise.
Impression numérique par jet d’encre
C’est la technique la plus utilisée pour des impressions dans les imprimeries en Côtes-d’Armor. Très performante, utilisée sur différents supports (papier, textile, verre…). Elle tire son nom de son principe de fonctionnement : l’impression se fait par jet d’encre provoqué par une surpression. Selon le mécanisme, soit du jet peut être en continu (CIJ) ou à la demande (DOD).
Impression numérique par xérographie ou électrographie
L’impression numérique par xérographie se fait par laser. Elle a été inventée par l’entreprise Xerox en 1938, de laquelle elle tire son nom. On l’appelle également Impression numérique par électrographie due à son principe de fonctionnement qui fait intervenir des charges électrostatiques. On l’utilise en grande partie utilisée dans la production des films d’animations.
Impression numérique par iconographie :
L’impression numérique par iconographie se fait par projection d’ions chargés. C’est une technique utilisée essentiellement par l’entreprise Xerox pour la réalisation d’impression rapide. Par contre la qualité et la résolution de cette méthode restent faibles.
Outre ces trois méthodes, différentes méthodes existent pour réaliser une impression numérique selon les technologies utilisées :
- Magnétographie,
- Thermographie,
- Elcographie…
Par contre la plus utilisée reste l’impression numérique par jet d’encre. Selon votre besoin, orientez-vous vers une imprimerie en Côtes-D’Armor pour savoir si ses méthodes d’impression correspond à votre besoin.
Retenez qu’il ne suffit pas de disposer d’une imprimante chez soi pour faire des impressions. Certains types d’impression exigeant une complexité et une netteté particulière doivent être réalisées dans une imprimerie en Côtes-d’Armor. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’une imprimerie en Côtes-d’Armor proche de vous pour en savoir plus sur leurs prestations.