A quoi sert réellement un contrat de maintenance ? Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la réalisation de vos travaux, une réparation ou une installation. Vous faut-il choisir un professionnel sans contrat de maintenance à Carquefou pour vos travaux ? Est-ce nécessaire ou pas ? Dans ce guide découvrez ce qu’est un contrat de maintenance.
C’est quoi un contrat de maintenance à Carquefou ?
Un contrat de maintenance à Carquefou est premièrement un accord établi entre deux ou plusieurs entités. En général, cela concerne un client et un prestataire, dans notre cas, un maitre d’ouvrage et un professionnel chargé d’effectuer des travaux. Ce contrat, une fois établi, accorde un certain nombre de droits au client et des obligations juridiques au professionnel. Et cela, suivant les clauses des prestations de maintenance et les services conclues.
Les contrats maintenance sont présents dans le domaine :
- Industriel : maintenance industrielle,
- Informatique : maintenance informatique,
- Bâtiment…
Ils entrent en compte pour des réparations, remplacement de pièces, entretiens, contrôles, préventions de panne…
Un contrat de maintenance à Carquefou contient des clauses, une date de validité et la signature des différentes parties prenantes… En dehors de sa période de validité, plus rien n’engage le professionnel à intervenir gratuitement sur une défaillance sur votre installation.
Quels sont les différents types de contrat de maintenance à Carquefou ?
Selon les clauses établies, un contrat de maintenance à Carquefou peut avoir différentes formes. Pour une classification plus simplifiée, vous pouvez faire le choix entre :
Le contrat de maintenance simple :
On dit d’un contrat de maintenance à Carquefou qu’il est simple lorsqu’en cas de panne, seuls les frais de prestations liées à la réparation sont inclus dans le contrat. Ces tarifs sont fixés d’avance selon les clauses inscrites dans le contrat sous formes de forfait. Il se peut également qu’un plafond de dépense soit établi en fonction des moyens et des horaires que demandent les travaux.
Quant aux frais liés à l’achat de matériaux ou de pièces de rechange, ils seront à votre charge. En effet, dans ce type de contrat l’engagement est établi sur le bon fonctionnent d’un appareil installé (par exemple un système de chauffage).
Le contrat de maintenance complet :
Un contrat de maintenance complet se distingue du précédent par son caractère totalitaire. Si l’autre ne couvre qu’une partie des frais des travaux, ce dernier va couvrir la totalité des dépenses des travaux. En effet, en optant pour ce type de contrat de maintenance à Carquefou. En cas de panne, le professionnel chargé de vos travaux s’engagera à intervenir pour la réparation d’une panne quelconque liée au dispositif installé ainsi que l’achat des pièces de rechange.
Un contrat de maintenance complet peut inclure une maintenance préventive, la maintenance corrective d’une installation ainsi qu’un suivi et un entretien régulier.
Le contrat d’entretien :
Le contrat d’entretien prévoit un suivi régulier et périodique de l’installation en dehors même de pannes. En effet, dans les clauses d’un contrat d’entretien le professionnel s’engage à effectuer des visites de votre installation conformément à une durée convenue dans le contrat.
Un contrat d’entretien vous permet d’assurer une surveillance continue de votre installation. L’avantage de ce type de contrat réside dans son côté préventif. En optant pour cette solution, vous vous garantissez un suivi continu de l’installation et prévenez les pannes dues à une négligence d’entretien.
Pour votre habitation, le choix d’un contrat de maintenance à Carquefou peut être fait pour votre système de chauffage, votre chaudière, votre installation électrique…Ce type vous aidera à réduire considérablement vos dépenses liées aux travaux de dépannage ou de réparation. Certains professionnels vous le proposeront au cours de leur prestation. N’hésitez pas à lui demander plus sur ces offres.